Culture sur sphaigne (Joël)

« La sphaigne (nom latin botanique Sphagnum) est un genre de mousses Bryophytes, le seul de la Famille des Sphagnaceae. Elle regroupe environ 285 Espèce à travers le monde et recouvre 1 % des terres émergées ». (Wikipedia)                                                             La sphaigne est une partie vivante de la tourbière: elle croît dans sa partie émergée  et se dégrade lentement dans sa partie immergée.
La sphaigne du Chili est une mousse acide qui agit comme un rétenteur d’eau.
Cette acidité empêche le développement de bactéries (PH +/- 4.8 à l’état sec) donc évite le pourrissement des racines.
Utilisée pour les toitures végétales, les murs végétaux et pour la culture hydroponique.      La sphaigne a des propriétés exceptionnelles d’absorption de l’eau (20 fois son poids)

Je l’utilise à la place de la terre pour repiquer mes plantes d’intérieur. C’est propre, les plantes aiment bien mais il faut ajouter de l’engrais régulièrement car la sphaigne est juste un support, elle ne « nourrit » pas la plante.

f6

f2

f3

f5

Mini mur végétal dans une « boite à viande » de restauration. La sphaigne est maintenue par du fil à pêche. Le seul souci c’est pour l’arrosage car il faut déposer le « mur » pour arroser.

f1

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.