Mes essais de culture (Joël)

Tétragone: 2016 – 2020

Cette plante vivace peut remplacer l’épinard. On cueille les feuilles épaisses une à une ce qui n’est pas un problème car elles sont assez épaisses . Culture facile, supporte bien la sécheresse, bon rendement. En Normandie, je n’arrive pas  à récolter des graines mûres pour resemer. Plante qui ne supporte pas le gel                                                                              Très bonne qualité gustative.

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-18191-reussir-la-culture-de-la-tetragone-cornue.aspx

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetragonia_tetragonioides


Cyclanthère: 2017

Cyclanthera pedata  est une espèce de plantes herbacées grimpantes de la famille des Cucurbitaceae, originaire de la cordillère des Andes (Wikipédia).                                          Plante très exubérante, lianes de 3 à 4m, au rendement assez faible (dans mon jardin).

Les fruits cuisinés, farcis à la viande, se mangent avec plaisir apportant une saveur nouvelle.

Depuis j’ai abandonné cette culture : beaucoup de place pour peu de rendement.


Tomatillos (Physalis ixocarpa, Physalis philadelphica): 2016 à 2021

Petits fruits de 3 à 4cm de diamètre cultivés sous serre. Bon rendement.

Ces fruits verts se consomment cuits pour faire la « Salsa verde mexicaine ». Ils peuvent aussi se consommer crus.

Nombreuses recettes de cuisine. Remplacent par exemple la crème dans les recettes de poisson.

Bon rendement. Saveur unique acidulée.

Possibilité de fournir des graines !!!!!

Tomatillos dans la version « pourpre » récoltés en automne 2021. Nous sommes en mars 2022 mes tomatillos se sont parfaitement conservés 5 mois au frais dans la serre.

Tomatillo poupre


Poire de terre ou « Yacon »:  2017- 2018 – 2019                                                                Un pied acheté aux Serres de Serquigny. Forte végétation, hauteur 1,5m.                        Belle récolte aux première gelées –

Se cultive comme les dahlias.

Ma récolte 2019…..  de plus en plus gros !

Crônes: 2017                                                                                                                                   3 pieds achetés aux Serres de Serquigny

Récolte aux première gelées – décembre ??

Nous sommes en 2019 et mes pieds de crosnes ont complètement disparu sans même y avoir goûté !  Cette culture semble poser quelques problèmes…..

Petits pois:  2017 – 2018 – 2019                                                                                       

3 variétés de « pois à soupe » « achetées » aux Jardins Conservatoires de Montviette (Calvados)    à la « Foire aux Arbres » de Lisieux                                                                    

Crotte de lièvre:  robuste et productif. Mangés verts ils sont gros, peu sucrés mais bons.  Capucin bleu: très robuste et productif: 1grain semé = 50 récoltés. Mangés verts ils sont gros, peu sucrés mais bons.                                                                                                

St Hubert :

Cette année nous avons enfin pu goûter la soupe aux pois….. super bon !


Laitue « Langue de cerf »: 2017                                                                                        Petite laitue verte en forme d’obus avec le bout des feuilles pointu. Ne prend pas de place. Bien craquante, idéale pour un repas de 2 personnes.


Laitue « Intred »:   2015 – 2017                                                                                                 Petite laitue rouge en forme d’obus. Ne prend pas de place. Bien craquante, idéale pour un repas de 2 personnes.


Chervis :   Il y a quelques années j’ai acheté des graines de chervis et avec beaucoup de chances quelques graines ont levé. Le semis est très délicat car depuis je n’ai que des échecs. Je laisse les pieds en terre et ils passent l’hiver sans craindre le gel. Au printemps je divise les pieds ce qui me permet, en 2019, de récolter et de goûter à mes chervis.

Cela ressemble à du panais, mais en plus fin, plus délicat. On lui reproche d’avoir une partie ligneuse au centre de la racine, ce qui est vrai, mais ! Il semble que les racines de l’année soient tendre et que les anciennes soient ligneuses. Les racines de l’année se cassent facilement, les anciennes non. A vérifier.