Information 2022

La commune a procédé au fauchage des talus comme l’an passé. Cette année, comme la végétation était légère, le résultat est très satisfaisant et notre sentier a retrouvé un air de jeunesse.

Les panneaux sont en cours de remise en état et seront bientôt mis en place pour que vous puissiez retrouver toutes nos plantes sauvages.

Information 2021

En 2019 nous avons organisé, avec et pour, « Evreux Porte de Normandie » une visite. Cette visite était commentée par M. JOLY botaniste professionnel.

M. JOLY nous a alors expliqué qu’il était nécessaire et indispensable de procéder à un élagage de notre sentier.

Ce sentier abrite quelque espèces rares : orchidées, origan blanc, euphorbe petit cyprés, gesse aphaca, anthyllis vulneraria, mélampyre, germandrée des montagnes, bugrane naine……

Toutes ces espèces sont des plantes de petite taille. Ce qui envahi en ce moment le sentier ce sont des pruneliers, des cornouillers, des genévriers et des pins. Si nous ne coupons pas ces envahisseurs nous allons perdre nos plantes rares.

J’ai demandé à la commune de procéder à un élagage, ce qui a été fait. Ce n’est pas joli et le hachage des branches est disgracieux . Nous allons procéder à un nettoyage et recouper proprement certaines coupes. Ce qui est sûr c’est que la nature va reprendre ses droits et les plantes basses vont repousser, dés cette année.

Il faut comprendre que ce sentier n’a pas été entretenu pendant des années. Nous allons pouvoir maintenant reprendre son entretien à la base en éliminant les envahisseurs au fur et à mesure de leur pousse en protégeant nos espèces rares.