Sentier botanique

Notre « Sentier Botanique » est opérationnel, il est visitable actuellement. Les panneaux sont posés au fur et mesure des floraisons depuis mi-mars.

Qu’est ce que c’est ?

L’idée de départ est d’identifier et de signaler par un petit panneau toutes les plantes que l’on voit au quotidien et dont on ignore le nom.                                                                                                                           Nous avons donc sélectionné un parcours d’environ 2 km avec une dénivellation de 40m situé sur notre commune de JOUY sur EURE. Ce parcours situé à l’est de la commune est particulièrement bien adapté à ce genre d’activité, le sentier descend le long d’un coteau calcaire avec une vue particulièrement jolie sur la vallée, il remonte à travers bois avec une végétation différente.

Plus de 120 de plantes, arbustes et arbres sont déjà répertoriés et sont signalés par des panneaux quand ils sont visibles.

La circulation en dehors des sentiers est fortement déconseillée en raison de la présence possible de serpents (vipères) et d’insectes (tiques). Le port de chaussures de marche est conseillé car il comporte des zones assez caillouteuses, iI ne peut pas recevoir d’handicapés en fauteuil roulant.

2018 – Le sentier est ouvert au public

 

HISTORIQUE

2015 – Lancement du projet – Choix du parcours

2016 – Etude de faisabilité (avec l’aide du Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Normandie) – Début d’identification des plantes

2017 – Début de travaux en vue de l’établissement d’un petit parking – Etude, réalisation et mise en place de panneaux de signalisation – Etude et impression de prospectus – Réalisation de panneaux signalétiques de plantes – Elagage du chemin   – Pose des premiers panneaux « plante » et inauguration du « Sentier Botanique »

 

Publicités