Pommes de terre sous paille (Joël)

Après avoir lu dans un journal qu’un jardinier de la région cultivait ses pommes de terre sous de la paille j’ai voulu tester cette méthode.

Au printemps dernier j’ai simplement enfoncé à la main mes pommes de terre (variété Samba) dans le sol préalablement ameubli, ensuite j’ai recouvert avec une bonne épaisseur de paille.
En fin d’été j’ai dégagé mes pieds de pommes de terre au râteau et découvert ma récolte.
Jolie surprise !!!
Lire la suite

Culture sur sphaigne (Joël)

« La sphaigne (nom latin botanique Sphagnum) est un genre de mousses Bryophytes, le seul de la Famille des Sphagnaceae. Elle regroupe environ 285 Espèce à travers le monde et recouvre 1 % des terres émergées ».(Wikipedia)

La sphaigne est une partie vivante de la tourbière: elle croît dans sa partie émergée  et se dégrade lentement dans sa partie immergée.
Lire la suite

Aneth

Aneth  (Anethum graveolens)
nom masculin

Famille des Apiacées (ou Ombellifères).
Plante annuelle, aromatique, (faux anis, aneth, fenouil bâtard, fenouil puant).
Origine du nom : Aneth vient du grec « anêthon » (comme pour Anis), lui-même emprunté à l’égyptien ancien, et graveolens vient du latin « gravis » (lourd, fort) et « olens » (sentant), ce qui regroupé donne à odeur forte.
Il est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques, il se rapproche du     fenouil par son odeur et ses propriétés, d’où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis. Le nectar de ses fleurs est très apprécié des abeilles.
Originaire d’Asie Mineure et du bassin méditerranéen. Autrefois, il poussait spontanément sur le pourtour           méditerranéen avant d’atteindre la péninsule ibérique et l’Europe de l’est (la Bulgarie et la Roumanie notamment)
L’aneth est mentionné dans un traité médical égyptien remontant à 5 000 ans. C’est dire si les vertus de cette herbe aromatique sont connues depuis longtemps.
L’aneth est cultivé en Pologne, en Russie, en Grande-Bretagne et en Scandinavie. Toutefois, chacun peut en     cultiver car c’est une plante qui se développe facilement.
Lire la suite