Bilan Moral de l’exercice 2017

Evolution du nombre d’adhérents:
Le nombre d’ adhérents de l’AJVE est passé de 25 en 2016 à 34 en 2017.

Nos activités en 2017:
Le CA s’est réuni les : 6 fév, 10 avril, 24 avril, 3 juillet, 6 sept., 20 nov.2017 et le 5 fév.2018.

SENTIER BOTANIQUE:
Comme prévu le « Sentier Botanique » a vu le jour au printemps 2017.
Frédéric et Danielle sont intervenus pour l’élaboration des panneaux de signalisation et de 1000 flyers. Les panneaux de signalisation ont été installés au mois d’avril, les flyers ont été distribués dans les offices de tourisme et chambres d’hôtes de la région.
Plus de 80 panneaux signalant des plantes ont été posés au fur et à mesure des floraisons.
Des opérations de nettoyage et d’élagage ont aussi été entreprises. Serge Lamboy a dressé une aire de parking avec son tracteur.
Une visite d’ouverture a été organisée le 5 juin, elle a regroupé une quinzaine de visiteurs et s’est terminée par un petit « pot ». Cette visite avait été annoncée dans le « Bulletin Municipal de JOUY ».
Il est difficile de savoir combien de visiteurs ont parcouru le sentier mais les quelques témoignages que nous avons reçus sont positifs et élogieux.
Les petits panneaux signalant les plantes, malgré leur faible coût, ont bien tenu le coup et pourront être réutilisés en 2018. 95 plantes sont aujourd’hui identifiées. Le concours du CENHN nous a été très précieux pour ces identifications, qu’il en soit remercié.

ACTIVITES PERISCOLAIRES: Danielle a encore aidé Geneviève en 2017 et participé auprès des enfants de l’école à la plantation et aux semis de divers légumes et fleurs dans les carrés aménagés à cet effet.

BUTTE &LASAGNE: Danielle a poursuivi en 2017 sa culture sur butte et sur lasagne ayant pour thèmes les aromatiques et les potagères locales.

« SALON du JARDINAGE » Plantes et Artisanat – 26 et 27 août 2017- 7ième édition
Cette année 68 exposants ont participé à ce salon. Ils étaient 48 en 2011 et depuis 12 nous suivent régulièrement.
Nous avons fait 2757 entrées (dont 81 gratuites). Nous avions eu 1453 visiteurs en 2011, donc le nombre de visiteurs a doublé en 7 ans.
Les exposants ont renouvelé auprès d’Annick et de Danielle leurs félicitations quant à la tenue de notre « Salon ». Elle est classée dans le peloton de tête des manifestations du même genre organisées dans notre région.
Il faut redire encore que la réussite de ce salon nous la devons a toute une équipe que nous devons remercier le plus chaleureusement.
Serge a orchestré l’intervention de 4 conférenciers et 1 animatrice.
Les thèmes de 2017:
La vie du sol, base de la Permaculture et de la Biodynamie : par M. de la PORTE
La vie des abeilles, leur protection, historique et apithérapie: par M.Dominique GUILLOT
Les bons gestes du jardinier pour économiser ses forces : par Mme LAVERGNE, ostéopathe qui a initié aux pratiques d’étirements.
La lombriculture, la découverte des vers de terre, leur rôles : par M. LEROUX
Ces conférences ont remporté un franc succès, choix des sujets pertinents et intervenants de qualité. D’année en année l’option « conférences » fait son chemin et rencontre un succès grandissant avec pour chaque conférence une salle pleine, soit une trentaine de personnes.
Initiation à la composition florale : animation de MASHA pour une dizaine de participants.
Stand de l’AJVE : sur notre stand nous avons distribué des documents relatifs à la nature et à l’écologie fournis par l’AREHN, nous y avons aussi enregistré l’adhésion de 3 nouveaux membres.
C’est aussi sur notre stand que nous avons pu voir (et entendre) Danielle interviewer M. Musial des « Jardiniers de l’Eure » et la Présidente des Scouts de Pacy qui nous ont aidés.
Pierrette a ouvert l’église qu’elle avait décorée avec des légumes du jardin pour honorer Saint Fiacre.
La restauration a été assurée par le « Téléthon de la Grange de Jouy ».
Un grand merci aux Boulangers pour la fourniture gratuite des croissants pour les samedi et dimanche matin ainsi que les amuse bouches proposés à l’apéritif du samedi midi auquel les exposants et quelques Elus ont participé.

« SALON DU JARDINAGE Plantes et Artisanat » 2018
Pour l’édition 2018, Annick Delarue a accepté d’être « Commissaire du Salon du Jardinage » afin de remplacer Joël dans ce rôle. Nous devons tous l’aider dans ce travail pour que le Salon du Jardinage 2018 progresse encore. C’est un appel aux volontaires !!!

VISITES :
1ier avril visite de 2 exploitations avec 19 participants:
– La « Ferme du Château de Villerville » exploité par M. de la PORTE
Visite super intéressante d’un maraîchage tenu selon les principes de Permaculture et de la Biodynamie. Cette visite a fait l’objet d’un rapport très complet réalisé par Frédéric et qui a été diffusé à tous par mail.
– « TERRICOLE » à St Pierre Azif. M.Toulemonde produit du Lombricompost. Il nous a fait visiter son exploitation avec toutes les explications et ensuite M. Leroux (son prédécesseur) nous a dit tout ce qu’il pensait des vers de terre.
Le 5 mai : 11 personnes ont participé à une 2ième visite organisée à LA FERME du BEC HELLOUIN (la 1ière était en 2013)
Le 9 juillet : Expo vente au CLOS de CHANCHORE. Cette visite déclenchée très vite, car nous ignorions qu’elle existait, a réuni 5 personnes. Cette visite a été poursuivie par celle du Château de Boutemont situé quelques kilomètres plus loin. Charmante visite à renouveler éventuellement s’il y a des volontaires car vous avez été prévenus trop tard.

« BOURSE d’ECHANGES » du 14 octobre : Suite à un changement d’implantation cette manifestation a eu plus de succès que les années précédentes. Une cagnotte mise a disposition par Danielle pour les personnes qui souhaitaient emporter des plantes sans échange a permis de récolter quelques Euros. Un concept à faire évoluer.
Un repas organisé au profit de tous les volontaires qui ont aidé au « Salon du Jardinage 2017 » a suivi cette animation. Grand merci encore aux Boulangers qui nous ont fourni les amuse bouches et le pain.

FABRICATION de SAVON le 9 décembre :Un peu en marge de notre activité, Frédéric nous a invités à une démonstration de fabrication de savon traditionnel à base de soude caustique, d’huile d’olive et d’huile de coco. Démonstration très réussie et très instructive. Merci Frédéric.

2018 est commencée et nous avons déjà envisagé des projets que nous verrons tout à l’heure…..

Des photos ont été prises durant nos activités, elles sont à la disposition de tous les demandeurs.
Notre blog https://ajve27.wordpress.com n’est toujours pas très actif.

Publicités